Praticiens en REIKI

 

Praticiens REIKI depuis janvier 2015, mon épouse Florence et moi-même, proposons également des séances Reiki à domicile et des soins à distance.

 

Le reiki  est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par apposition des mains. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie peut même se faire à distance

 

Description et origines

 

La méthode de soin appelée reiki fut mise au point au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918 . Selon Idriss Lahore, c'est au cours d'une "expérience de mort imminente" qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur. L'expansion du reiki en Occident est due d'un côté, à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto qui transmirent les principes élémentaires du reiki et des techniques très simplifiées et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant New Age et les spiritualités contemporaines), et de l'autre côté, à la branche japonaise directement liée à l'un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

 

La méthode

 

Bien qu'il existe aujourd'hui différentes manières d'appréhender et de présenter le reiki, selon la plupart de ses praticiens, l'un des buts du reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait sur le concept du taoïsme chinois Ch'i ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais ki, « énergie universelle de vie » (l'équivalent du Ch'i chinois et du Ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

 

Initiation des différents degrés au reiki

 

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation ou harmonisation par un « maître enseignant de reiki usui ». Un maître reiki doit pouvoir fournir la liste des Maîtres qui lui ont transmis leurs enseignements.

 

  • le premier degré (shoden) reconnecte à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le reiki par imposition des mains. L'origine du reiki usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées ;

  • le deuxième degré (okuden) a pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du reiki à distance seraient transmis au praticien. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure » ;

  • le troisième degré (shinpiden) donne accès à la transmission des enseignements et des initiations en tant que « maître reiki ». Ce degré peut être divisé en deux, selon les écoles : maître pratiquant et maître enseignant.

 

L'intervalle entre les différentes initiations peut varier selon les différents enseignants. Certains initient leurs élèves aux différents degrés dans un intervalle court, tandis que d'autres initient après un intervalle plus long pour des raisons d'assimilation, le travail sur soi et la pratique sur autrui.

 

Le passage des niveaux est généralement payant, le « maître reiki » exécute un « rituel initiatique » ou « harmonisation » au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et un processus d'« équilibrage énergétique » sera « éveillé » et « stimulé ». Nita Mocanu explique que le maître doit « ramoner le canal » de l'élève, afin qu'il puisse diffuser cette « énergie cosmique ».

 

Source : Wikipédia

 

Les cinq préceptes du Reiki Usui

énoncés par Mikao Usui.

Juste aujourd’hui :

 

Ne te mets pas en colère

Ne te fais pas de souci

Sois rempli de gratitude

Accomplis ton devoir avec diligence

Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même